Emilie TILLIER

Après des études au Conservatoire d’Angoulême en saxophone et chant lyrique (DEM), Émilie Tillier poursuit ses études à Tours où elle obtient une Maîtrise de Musicologie en 2004 ainsi qu’un DUMI (Diplôme de Musicien Intervenant en milieu scolaire) en 2006. Parallèlement, elle se forme à l’école Jazz à Tours pour la musique improvisée et découvre la musique contemporaine et de création au sein du chœur de chambre Mikrokosmos (dir. L. Pierre, 18).

Actuellement, elle continue à explorer la musique contemporaine et la création au sein de l’Ensemble PTYX et du Trio RictuS (création autour de Gaspard de la nuit d’Aloysius Betrand), ainsi que l’improvisation avec l’Aquarius (duo voix/guitare).

Chanteuse, Émilie se produit régulièrement en tant que soliste avec des chorales de la région Centre : Ensemble vocal féminin Plurielles (dir. M.J Pacqueteau, 37), Achora (Dir. R. Terreau, 41), Ensemble Vocal À 16 têtes (dir. E. Pesnot, 37), Chorale Contrechant (dir. C. Corp, 37), …

Passionnée de pédagogie, elle partage aussi son temps en tant que professeur de chant et formatrice pour l’association et le chœur de La Marelle (SaintAignan, 41), chef de chœur à l’AOC Musical’Est (Montlouis, 37), professeur de formation musicale (Fondettes, 37) et intervenante en milieu scolaire (Service éducation de la ville de Tours).

Cofondatrice du collectif de compositeurs et d’improvisateurs Phloeme, Émilie Tillier en assure aujourd’hui la direction artistique.